Association française des masseurs-kinésithérapeutes pour la recherche et le traitement des atteintes lympho-veineuses

Contact

Logo AKTL

Devenez membre

Apparaissez sur la carte des kinés

Forum

Accédez aux discussions

Carte des kinés

Trouvez un kiné près de chez vous

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum AktlForum: Forum AKTLQuestion bandage
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Question bandage

Concernant une cure de bandage, l'urgo K2 ne sont-ils que des bandes à allongement court? Surtout pour celle en stetch?
Car la nuit, doit-on l'ôter et laisser la bande blanche de contention?
J'ai une patiente que je viens de prendre en charge depuis 2 jours qui a un œdème qui file au niveau de la vulve et du bassin ( à la base sarcome de la jambe opéré en février 2025 sans curage ni GS) et qui garde ses 2 bandes la nuit.
Elle est douloureuse le matin au réveil au pli de l'aine surtout.
En cours avec MR Ferrandez, nous avions vu qu'il fallait ôter la bande à allongement long. Mais en cure, je ne sais pas.

Pourquoi le kit urgoK2 met semble moins efficace que l'assemblage Rosidal/Biflex?

Question physiologie: le fait de mettre les 2 bandes à allongement court et à allongement long majore-t -il la contention? En port diurne, car la patiente bouge.
Mon collègue de l'ICO me met le doute sur l'efficacité de la bande Biflex!

Je n'ai pas vu la façon de faire pour prendre l'aîné et la partie basse du bassin en bandage. Avec 2 bandes ou avec une biflex. Avez-vous un replay  ou un guide pour effectuer ce type de bandage? Merci pour vos retours.

bonjour Sophie

le bandage urgoK2 est indiqué pour la phlébologie

Il comporte une bande à allongement court et une bande auto adhérente élastique

si tu l’utilise en lymphologie il faut favoriser un chevauchement 2/3 des spires et très peu étirer celle ci afin que ce soit bien supporté. Comme avec une biflex 16+ étalonnée

la prise en charge du lymphoedeme proximal et des organes genitaux externes nécessite une formation et une éducation thérapeutique

 

Sophie Bordigoni a réagi à ce message.
Sophie Bordigoni

Bonjour,

Beaucoup de questions en un seul message.

Est-ce que le kit n'est fait de bandes à allongement court? la réponse est dans la notice du fabricant qui est dans la boite.

Faut-il enlever la deuxième bande? La réponse est celle du bons sens qui est rapporté par les recommandations de la HAS. "La pression d'un bandage est -celle tolérable par la patiente". C'est la base des recommandations répétées en formation.

Concernant les bandages spécifiques, ils sont sous l'adaptation du thérapeute. Il est impossible de répondre à cette question sans voir et ni examiner la patiente. Le forum ne peut pas répondre à ce type de demande qui nécessite un examen clinique.

Pourquoi le kit urgoK2 met semble moins efficace que l'assemblage Rosidal/Biflex? L'efficacité d'un bandage dépend de la technique de pose du thérapeute.

Question physiologie: le fait de mettre les 2 bandes à allongement court et à allongement long majore-t -il la contention? Il y a une confusion dans la question entre les termes de "contention" et "compression" qui sont la base de la technique  des bandages. De la compréhension de ces deux termes qui ne sont pas synonymes, se déduit leurs applications et associations.

Je te conseille de reprendre la lecture des cours, articles ou ouvrages que nous avons publiés. Les réponses y seront clairement développées ce qui n'est pas possible dans ce forum.

Bon travail et merci pour les patient(e)s que tu prends en charge et pour les quels tes questions témoignent de ta bonne conscience professionnelle.

Jean-Claude FERRANDEZ