Association française des masseurs-kinésithérapeutes pour la recherche et le traitement des atteintes lympho-veineuses

Contact

Logo AKTL

Devenez membre

Apparaissez sur la carte des kinés

Forum

Accédez aux discussions

Carte des kinés

Trouvez un kiné près de chez vous

Jean-Yves Bouchet nous a quittés

8 Fév 2016 | Notre actualité

Disparition de Jean-Yves Bouchet Jean-Yves, cadre de santé au CHU de Grenoble, nous a quitté le 28 février 2015, emporté par sa montagne qu’il aimait tant et qu’il connaissait parfaitement. bouchet Le premier contact avec Serge remonte à 1977, à Grenoble, où, il projetait d’organiser un congrès avec le Prof Alain Franco. Bien que le projet ait avorté par manque d’inscriptions, ce fut le départ d’une belle aventure et d’une infaillible amitié.  Depuis  1983, avec Jean-Claude, il avait animé de nombreuses formations continues sur la kiné vasculaire. Très bon pédagogue universitaire, il  apprenait à faire la part des choses entre la théorie et la pratique clinique. Se débarrassant de tout ce qui était inutile, il allait toujours à l’essentiel, au plus efficace. Son regard critique était à la fois faussement naïf et perspicace. Il a apporté à la pratique de la kinésithéraie de ville une simplification technique et a largement contribué à diffuser la prise en charge des lymphoedèmes.   Sa présence aux divers congrès de l’AKTL était appréciée de tous. Il acceptait volontiers chaque fois d’y participer en tant que modérateur ou novateur. Avec son large sourire, il apportait une réponse simple et efficace à chaque interrogation. Aucune condescendance ne perçait dans ses propos. Ses dernières communications orales étaient tournées vers l’éducation thérapeutique. On y percevait bien sa dimension humaine : franche, sincère et efficace. Il amenait son auditoire à dépasser le domaine technique pour se centrer sur l’autre et l’amélioration de la qualité de vie des patients chroniques. La trace de son esprit transparaît dans toutes les revues professionnelles en langue française. Il a enrichit notre premier livre sur le traitement physique des œdèmes des membres inférieurs (1999) qui a été traduit en espagnol, italien et portugais. Nous préparions un second ouvrage en élargissant le domaine de la physiothérapie à tous les œdèmes. Celui-ci sera achevé sans lui et lui sera dédié. Lors de notre dernière conversation il nous disait :

Donne tout et cours devant !. Ces quelques mots le résume parfaitement.

Nos pensées vont à ses filles et sa famille. Ses amis:    Jean-Claude Ferrandez & Serge Theys   Ci-dessous, certains témoignages que nous avons reçus à l’annonce sa disparition.
“Comme tant d’autres, il m’a épaulé lors de ma première présentation publique ; c’était très rassurant.” “Malgré son grand savoir, il restait simple et abordable.  Il allait toujours de l’avant.”  “L’homme alliait la connaissance avec les contraintes de notre système de santé.” “Il était adorable, il avait une ouverture d’esprit vers l’avenir.” “C’est avant tout un “Monsieur” de grande qualité morale, humble qui aimait partager ses connaissances.” “Il va nous manquer dans tous les bons moments d’amitiés dans nos soirées…” ”Il a su me tendre la main et m’encourager.”
]]>

Dans la même catégorie