Cancer du sein et prise en charge rééducative postopératoire

Valorisable au titre du DPC / Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL
Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute
Le cancer du sein concerne chaque année près de 60.000 nouvelles patientes. Premier cancer féminin, il est un réel problème de santé publique.
Dans le parcours de soins des patientes les kinésithérapeutes sont en première ligne des soins post opératoires. Pour prodiguer des soins de qualité, il faut connaitre leur parcours de soins préalable. Ainsi, les kinésithérapeutes doivent connaitre le mode d évolution des cancers du sein, le rôle essentiel du dépistage par mammographie et participer à en augmenter le nombre en sensibilisant toutes les patientes de leur cabinet ou service. Ils doivent connaitre les différentes interventions conservatrices ou radicales et la chirurgie axillaire pour en appréhender les séquelles éventuelles et les débusquer précocement. Les traitements radiothérapiques et médicaux doivent être connus pour distinguer les risques de leurs différents effets secondaires pour lesquels les kinésithérapeutes peuvent intervenir.
A l issue de ce stage, les kinésithérapeutes connaitront le parcours spécifique d une patiente donnée et les raisons de sa personnalisation de son traitement.
Ils auront été sensibilisés au rôle fondamental du dépistage systématique. Ils auront les arguments de persuasion pour inciter les autres patientes de leur cabinet ou de leur service à se faire dépister dès l âge de 50 ans au rythme d un dépistage tous les deux ans. Dans leur salle d attente, ils seront incités à placarder les affiches des campagnes de dépistage
Ils auront acquis les connaissances pour conduire une rééducation réfléchie et personnalisée au cas de chaque patiente (ganglion sentinelle ou curage axillaire, tumorectomie ou mastectomie, signification d une chimiothérapie néo adjuvante par rapport à adjuvante, le rôle et les effets de la radiothérapie sur le complexe de l épaule, le rôle d un traitement hormonal et son incidence sur les douleurs
Ils insisteront sur le rôle de la récupération de l amplitude de l épaule qui est nécessaire pour s installer confortablement sur la table de radiothérapie. Cet impératif est urgemment demandé par les radiothérapeutes
Ils sauront traiter les cicatrices, les lymphocèles, les thromboses lymphatiques superficielles (cordings ou axillary web syndrom)
Ils sauront traiter par drainage manuel un dème du bras, du sein ou de la paroi thoracique
Ils sauront préparer et prendre en charge une patiente à sa reconstruction,
Ils sauront donner les informations nécessaires à une bonne éducation thérapeutique pour la prévention du lymphdème.
Ils auront les arguments pour inciter les patientes à réaliser une activité physique adaptée et l adapter à la fatigue.

