Association française des masseurs-kinésithérapeutes pour la recherche et le traitement des atteintes lympho-veineuses

Contact

Logo AKTL

Devenez membre

Apparaissez sur la carte des kinés

Forum

Accédez aux discussions

Carte des kinés

Trouvez un kiné près de chez vous

Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum AktlForum: Forum AKTL5 questions et 5 réponses du labo …
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

5 questions et 5 réponses du laboratoire pour les prothèses mammaires externes

Comment faire lorsque les prothèses se percent et que la dernière prescription est trop récente pour permettre la prise en charge

Bonjour, si une prothèse se perce c’est un question d’utilisation.

On prévient bien la cliente que la prothèse est plutôt solide, par contre craint la piqure qui traverse la poche et peut laisser apparaitre la silicone. La piqure c’est un coup d’ongle, c’est une griffe de chat, c’est s’accrocher dans les rosiers quand on jardine…. Cela ne passe pas « sous garantie, » mais bien entendu selon le cas exposé par notre client dépositaire, on peut dans certains cas faire un geste commercial. CAR en effet si le renouvellement est bientôt là, c’est un cas de figure où la dame grâce à sa nouvelle prescription va pourvoir la changer….

Il y a-t-il des études sur l'influence du port d'une prothèse contacte et non adhérente et la fonction respiratoire de la surface de la peau concernée ?

L’auto adhérence de la contact sur la peau est plutôt largement bénéfique, fonction de massage et de vascularisation. Le seul point négatif serait une allergie à la silicone ( la peau réagit en rougissant, type un urticaire). Cette surface n’apporte pas de contrainte sur la respiration de la peau, sûrement aussi car elle n’est portée qu’une partie d’une journée de 24H, elle doit être brossée et lavée une fois par jour et souvent, les dames ne la portent pas la nuit.

Tout de même…..

J’ai eu des retours sur des dames qui avaient fait un treck de plusieurs jours et qui donc n’avaient pas enlevé leur prothèse (ne pouvant pas la laver), et la peau a donc été en contact 72 H non stop , et leur peau a bien supporté. C’est un cas extrème, mais intéressant !

La gamme CuraLymph est elle remboursée CPAM si precription?

 Comme pour la lingerie en général, il n y a pas de remboursement pour la lingerie et comme pour les post opératoires de toute catégories. En revanche, nos dépositaires ont l’habitude de donner une facture que les clientes présentent à leur mutuelle, car certaines sous différentes formes ( par exemple dans leur ligne petit appareillage ) , prennent en charge de 50 à plusieurs centaines d’euros. cela incite à toujours vérifier !

 

Pour la plaque en silicone « remplaçant le mobidem » doit on le mettre directement sur la peau ou dans la loge d’un soutien gorge ou avec une compresse coton entre le silicone et la peau ?

Bonjour, le pad que j’ai évoqué est plutôt actif directement sur la peau, car dans « le mouvemen »t va permettre un massage grâce à ses plots en relief. Si pour une raison particulière la dame préfère un contact à travers la poche  (craint des allergies par exemple), cest possible mais l’effet sera minoré. Ce qui est intéressant dans ce pad, c’est qu’il est lavable, et a une durée de vie très longue. Il peut être découpable aussi et ainsi s’ajuster.

Cout de cette brassière ?

Je vais vous donner des notions : pour du post opératoire confort cela va de 39 euros à 45 euros ( coton, ouverture devant zip ou agraphe), pour une post opératoire compressif autour des 75/79 euros (ouvert devant zip ou agraphe)  , tricotage compressif, matières techniques , pour un post opératoire pour les troubles de la lymphe de 65 à 85 (ouvert devant ou accroches derrières)  , tout dépend de la technicité de la solution ( compressif et actions mécaniques du drainage lymphatique).