Association française des masseurs-kinésithérapeutes pour la recherche et le traitement des atteintes lympho-veineuses

Contact

Logo AKTL

Devenez membre

Apparaissez sur la carte des kinés

Forum

Accédez aux discussions

Carte des kinés

Trouvez un kiné près de chez vous

Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum AktlForum: Forum AKTLJ’ai une patiente a eu des rayons …
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

J’ai une patiente a eu des rayons pour un cancer du sein traité il y a 20 ans . Elle présente actuellement une tache rouge dans le dos du coté traité. Peut il s'agir d 'une brulure post rayons aussi longtemps après

Question complète:

J’ai une patiente a eu des rayons pour un cancer du sein traité il y a 20 ans . Elle présente actuellement une tache rouge dans le dos du coté traité. Peut il s'agir d 'une brulure post rayons aussi longtemps après et qui aurait traversé le thorax pour atteindre le dos?

Réponse du docteur A. Bigou (Institut du cancer Avignon. Provence):

Si la patiente a eu une irradiation du creux sus claviculaire (en cas d'atteinte ganglionnaire initiale) on utilise généralement un faisceau direct de photons qui va traverser l'aire sus claviculaire et on peut constater une rougeur au niveau du dos (en arriere de la clavicule), mais le faisceau ne traverse pas le poumon dont l'apex est situé plus bas. Néanmoins, les réactions cutanées à type de rougeur qui sont en lien avec la radiothérapie surviennent précocement (pendant la radiothérapie ou dans les semaines/mois qui suivent). Ce sont des toxicités aigües. Pour un cancer du sein traité il y a 20 ans il faut probablement demander un avis médical et éliminer une autre cause.