Association française des masseurs-kinésithérapeutes pour la recherche et le traitement des atteintes lympho-veineuses

Contact

Logo AKTL

Devenez membre

Apparaissez sur la carte des kinés

Forum

Accédez aux discussions

Carte des kinés

Trouvez un kiné près de chez vous

Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum AktlForum: Forum AKTLLymphoedème du membre inférieur e …
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Lymphoedème du membre inférieur et course à pied

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel type d'orthèse de compression puis-je indiquer à une patiente qui présente un petit lymphoedème liquidien et stabilisé sans oedème pubien? Il se situe surtout au niveau de la cuisse du triangle de Scarpa, à la partie interne et externe du genou et gonfle de temps à autre au niveau de la cheville. C'est une mordue de course à pied, et elle a déjà repris 2 à 3 fois par semaine avec des compétitions. Elle ne met plus de bas car elle est gênée à l'entre cuisse par le silicone à piquots.

A bientôt

Il s'agit d'un lymphœdème secondaire à l'hystérectomie totale et la radiothérapie.

Ok. Ce concept me plait bien. Il vaut mieux lui proposer un auto-bandage et auto drainage donc plus d'autonomie au lieu d'un renouvellement d'une cure de bandage puis la mise en place d'une compression sur mesure (en rectiligne) donc moins de carcans.
Sauf qu'elle revient me voir car ça a légèrement gonflé (pour elle suffisamment). Et elle me dit qu'elle ne porte plus de bas pour courir.
Je pense que je vais rien faire et lui reprendre ses périmétries la prochaine fois qu'elle revient et observer pour en tirer des conclusions adaptées à elle dans sa particularité.
D'autre part, au sujet de la compression, est ce que le maillage rectiligne se déforme moins aux plis de flexion et donc a un meilleur maintien dans les mouvements?